LA FINLANDE EN PASSANT PAR LA RUSSIE

Il y a des soirées où l'on tire des plans sur la comète. Et bien ce soir-là nous étions en concentre au Danemark et nous venions d'apprendre que le Super rally 2009 aurait lieu en Finlande. La Finlande, nous nous y étions déjà rendus mais en passant par la Suède. Alors l'idée ce soir-là, c'était de trouver une autre route. En grands voyageurs que nous sommes, nous avons sorti les cartes, les bouteilles de ricard et après 2 heures d'âpres discussions notre itinéraire était fait.

Nous passerons par les pays de l'Est et notamment la Russie.

Départ de France puis l'Allemagne, la Republique Tchèque, la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie, la Russie et la Finlande.

Après quelques mois de démarches administratives en tous genres, nos calculs sont quelque peu modifiés. Autant nous étions décidés à monter par les terres que pour le retour nous pensions prendre le bateau à Helsinki direction l'Allemagne. Mais le Super Rally étant passé par là il n'y a plus de places sur les bateaux. Qu'à cela ne tienne, nous rentrerons par la route. Nous n'avons pas besoin de leurs bateaux. Na !

Le jour où nous avons décidé de tenter ce voyage nous étions une vingtaine à vouloir partir. Mais la crise et les aléas de la vie sont passés par là et nous ne serons plus que sept à partir :Gillou, Fabrice, Dan, Richard, Seb, Tof et Cat.

Le départ se fera le samedi 16 mai 2009 pour rentrer le 6 juin 2009 et nous allons tenter de faire 8000 km aller-retour.

Les préparatifs ne sont pas encore terminés car il nous reste à réviser les motos et préparer les bagages mais nous nous approchons du départ à grand pas.

ITINERAIRE FINLANDE 2009
ITINERAIRE FINLANDE 2009

 Randan le 4 mai 09, à l'heure qu'il est, la grippe "A" fait des ravages au Mexique et elle se propage dans le monde entier par l'intermédiaire des voyageurs. Les niveaux de sécurité augmentent de jour en jour ce qui nous inquiète fortement car nous n'avons toujours pas nos visas pour la Russie.

 

Du côté des motos tout le monde est à l'ouvrage et c'est avec des motos bien préparées que nous devrions partir. L'itinéraire est bouclé et seul les réservations de l'hôtel en Russie ne sont pas faîtes car nous ne sommes pas en possession de nos visas. Nous sommes à présent à 12 jours du départ et la tension monte.

 

Randan le 13 mai 09, les visas sont en poche et l'hôtel est réservé. Pour les motos il y a encore un peu de travail mais vous êtes chez les HORD, ce qui veut dire que ça devrait durer jusqu'à vendredi soir.

Vendredi soir un petit apéritif devrait avoir lieu pour fêter notre départ et samedi matin à 7h30 nous enfourcherons les motos pour de nouvelles aventures.

 

Randan le 15 mai 09, les roulements arrières de la moto de DAN donnent des signes de faiblesse, donc ce soir avant de faire l'apéro nous changerons les roulements de roue. Quand je vous disais qu'avec les HORD on fait de la mécanique jusqu'au dernier instant. Mais demain c'est promis nous enroulons du câble.

Changement de roulements avant le départ
Changement de roulements avant le départ

Un verre avec tous nos amis qui vont rester à Randan, quelques ambrassades et puis il est l'heure de rentrer à la maison pour des au revoir plus privés. Nous voilà enfin prêts à partir, et comme dans toutes les grandes aventures je vais vous présenter les acteurs.

Dan et son FXR 1340
Dan et son FXR 1340
Gillou et son softail 1340
Gillou et son softail 1340
Richard et son VMAX
Richard et son VMAX
Tof et son Softail 1340
Tof et son Softail 1340
Fabrice et son Softail 1340
Fabrice et son Softail 1340
Seb et son 1200 Sporster
Seb et son 1200 Sporster
Kat et son 1340
Kat et son 1340

Samedi 16 mai 7h30, des frangins sont passés avant d'aller au boulot pour nous saluer une dernière fois. Nous enfourchons les motos et c'est le grand départ qui va être de courte durée car 20 km plus loin c'est la panne. La moto à Gilou perd de l'essence et nous devons stopper à Vichy pour une séance mécanique. Une histoire de flotteur et de vis pointeau nous bloque durant une petite heure. N'oubliez pas que nous sommes chez les HORD. Après ce sera le tour de Dan avec un problème d'allumage. Et c'est sur le coup des 14h00 que nous rejoignons la Kat pour un excellent repas avant de repartir pour de nouvelles aventures.

Samedi soir nous campons en Allemagne et nous en profitons pour déguster un apérif bien de chez nous.

Dimanche 17 mai, la vie est belle, il fait beau et les sept mercenaires vont se mettre en route pour la Russie. Après cette première nuit nos têtes montrent bien à quel point il est difficile de voyager en motos.

Les kilomètres défilent et nous sommes désormais au bord du lac de Constance, mais la moto de Dan commence à mouliner dans le vide. De plus une première catastrophe nous tombe dessus, Tof en déchargeant son sac a cassé une bouteille de Ricard. Le branle-bas de combat est mis en place pour récupérer le restant de la bouteille qui se trouve au fond du sac heureusement étanche!!!

Nous sommes en Allemagne et nous décidons de chercher une concession HD pour réparer l'embrayage de Dan. Le dealer le plus proche se trouve à Passau.

Avec un embrayage neuf tout va bien mieux et c'est la Tchéquie qui nous tend les bras. Un orage nous décidera à nous installer dans un petit village pittoresque pour passer la nuit et remettre certaines motos en état. Révision du primaire à Gillou et de l'allumage de Kat.

Mardi 19 mai visite de Prague avant de prendre la direction de la Pologne.

Notre arrivée en Pologne se fait par un magnifique petit village où nous décidons de passer la nuit. Une fois installés dans nos chambres nous en profitons pour faire l'itinéraire de demain. Le début de soirée se passe dans un pub, puis nous allons goûter aux plats locaux avant de finir dans un bar où la bière puis la vodka coulent à flot. Richard sera initié aux pas de danse des HORD pendant que Dan se laissera gagner par un moment de faiblesse. Le retour à l'hôtel sera difficile pour ceux qui n'ont pas su prendre leurs repères.

Mercredi 20 mai est une journée en enfer pour la plupart d'entre nous car la vodka de la veille fait encore son effet. De plus, les routes sont défoncées et les paysages tristes et sans intérêts. Heureusement que les cigognes croisées tout au long de la route nous redonnent le sourire entre deux remontées de vodka. Le soir, nous trouvons un camping près d'un lac. L'accueil est chaleureux et nous aurons droit à la visite du camping avec le boss en personne.

Jeudi 21 mai, notre objectif de la journée est de rallier la Lituanie, mais la Pologne est un vaste pays et c'est à 20 km de la frontière que nous stoppons pour passer la nuit près d'un ancien monastère.

Accueil famillial et soirée vodka bière une fois de plus. Durant la nuit un gros orage ne nous fera pas regretter nos chambres confortables. Le lendemain visite du monastère avant le départ vers la Lituanie.

Vendredi 22 mai nous voilà en Lituanie et nous allons de surprise en surprise. Les villes semblent d'un autre âge et les routes sont de plus en plus défoncées voir inéxistantes. Visite de la ville et du château d'un des grands dirigeants de ce pays. Le bivouac se fera près d'un lac en plein milieu des bois. Ici aucun confort et nous allons devoir faire bouillir de l'eau pour boire du Ricard et ceci au coin d'un feu de camp digne d'une aventure à la easy rider. Un très grand moment de ce voyage qu'il faudra vous faire raconter lorsque vous rencontrerez l'un de nous.

Samedi 23 mai direction la Letonie où nous nous rendons vite compte que nous ne sommes pas les bienvenus. Les gens de ce pays font la gueule et la police n'est pas très coopérative. Nous sommes pris pour des extra-terrestres, il est vrai que sept bikers de cuir noir vétus et avec des cheveux longs pour certains, cela en ferait reculer plus d'un. C'est en parcourant la campagne que nous comprenons pourquoi ils sont tous aussi tristes. Cette région est éloignée des grandes villes, le progrès et les subventions de l'Europe ont du mal à arriver dans la partie Est du pays que nous traversons.

Gilou en profite pour faire une révision sur sa machine qui commence à perdre les suspensions. Les routes, voir les chemins n'y sont pas étranger. En fin de soirée nous finirons par trouver un hôtel tenu par un couple d'anciens militaires de l'OTAN avec qui nous dialoguerons en anglais. Comme d'habitude nous dégusterons des spécialités locales autour d'une bonne table.

Dimanche soir nous sommes à la frontière Russe et nous en profitons pour faire un break d'une journée pour se refaire une santé. La traversée de l'Estonie nous a permis de longer un des plus grands lacs de cette région de l'Europe et de visiter des forêts magnifiques.

Dans les potins de stars, je dois vous signaler que Tof et Gillou se lavent tous les jours, qu`ils continuent de se chamailler pour mes chaussettes et mes très vieux tee-shirts.

Tout le monde se porte à merveille et nous sommes impatients de passer cette frontière Russe pour aller visiter St-Petersbourg.

Durand cette journée de repos nous visitons la ville de SILLAMAE au bord de la mer Baltique. Puis connection à Internet pour donner de nos nouvelles au reste de la HORD. 

Mardi 26 mai 2009

Pour la première fois de notre vie et de celle du moto club nous allons passer la frontière Russe.

Il est 8h00, nous sommes bloqués à la frontière et la file d'attente s'allonge de plus en plus. Nous allons devoir passer plusieurs étapes avant de pouvoir dire que nous sommes en Russie. Les tractations sont longues et difficiles car les douaniers Russes ne parlent pas anglais et ne font aucun effort.

Enfin, après 3h30 nous arrivons à Narva la première ville Russe sur notre chemin.

Nous décidons de faire du change avant de reprendre la route direction St-Pétersbourg. Nous passons le dernier check point sans encombres et nous découvrons avec stuppeur l'état déplorable des routes Russe. Durant 50 km nous vivons un enfer, nous avons l'impression que les motos vont se disloquer sous les chocs provoqués par les nids de poules parsemants la route. Nous ne dépassons que très rarement le 50km/h. Nicolas, voilà une solution pour limiter la vitesse sur les routes.

Heureusement plus nous approchons de St-Pétersbourg, et plus les routes deviennent pratiquables.

C'est en fin d'après-midi que nous arrivons à l'hôtel qui se trouve sur l'avenue principale de St-Pétersbourg, "perspective Nevski". Nous sommes accueillis par les vigiles de l'hôtel, de suite on nous conseille d'attacher les motos sur les places réservées de l'hôtel car elles sont sous vidéo surveillance. La porte de l'hôtel est blindée et il faut montrer patte blanche avant de rentrer. Toutes les conditions sont présentes pour nous rendre inquiets, mais malgré cela nous sommes aux anges car nous avons atteint l'un des objectifs principal de notre voyage.

Pendant deux soirées et une journée entière nous allons nous transformer en touristes et c'est ainsi que nous avons pu faire un tour de bateau mouche sur la Néva, monter et descendre Nevsky avenue pour admirer ses grands monuments, ses magnifiques bâtiments et tous ses magasins de luxe où nous ne sommes pas toujours les bienvenus.

Nous nous sommes aussi impregniés de la cuisine locale dans de majestueux restaurants pour des prix dérisoires.

Mais voilà, notre séjour se termine et la route nous appelle de nouveau.

 

Jeudi 28 mai

Nous quittons la Russie après 3h00 d'attente à la frontière. On dit des Suisses mais les Russes ne sont pas mal non plus.

Arrivée en Finlande c'est encore mieux. Photos obligatoire pour toutes les motos et leurs plaques. La police Finoise ne plaisante pas avec les Bikers, il faut dire que certains clubs locaux leur en font voir de toutes les couleurs.

Le reste de la journée ne sera qu'une formalité et c'est vers 17h que nous arriverons sur le Super Raly où nous attendent des amis qui ont pu nous réserver une place à leurs côtés.

Si vous désirez voir et vivre ce Super Rally de fond en comble je vous incite à vous rendre dans le chapitre "CONCENTRE INTERNATIONALE" "SR09".

 Vous pourrez constater que Gilou en profite une fois de plus pour réviser sa moto, que Tof et Dan pratiquent l'aviron et que nous avons passé du bon temps.

Mais voilà, il faut de nouveau reprendre les motos et penser à rentrer à la maison.

Dimanche 31 mai nous levons le camp aux aurores pour prendre le bateau qui nous ramènera en Estonie. Nous embarquons vers 19h et l'arrivée à Taline se fera sous un soleil couchant. Malheureusement le temps presse et nous ne dormirons pas à Taline. Nous parcourons une soixantaine de kilomètres avant de trouver un hôtel pour la nuit. Tous bien content de retrouver un lit et une douche.

Ce soir-là, ce fut un grand moment de solitude pour Dan.

Imaginez:-cela fait 15 jours que vous fêtes la bringue

              _vous avez parcouru à peu près 4500km en moto

              _Puis fait la bringue non-stop pendant 4 jours

              _vous ne vous êtes pas lavé depuis autant de jours

              _Il est 2h du matin

              _tous vos frangins sont sous la douche ou couchés

Et là vous vous retrouvez en chaussettes dans le couloir de l'hôtel devant votre porte de chambre fermée à clef, avec les clefs dessus, mais à l'intérieur.

Si ça, ce n'est pas un grand moment de solitude, je n'y connais rien.

Enfin tout s'arrange dans la nuit avec un serrurier et nous repartons le lendemain avec pour objectif de rejoindre la Pologne.

Nous avons dû contourner des grandes villes comme Taline et Riga par manque de temps. Mais nous reviendrons un jour ou l'autre.

Mardi 2 juin

Nous sommes en Pologne et nous contournons Varsovie sous la pluie et sur des routes en travaux. Les kilomètres défilent et l'Allemagne se rapproche.

Mecredi 3 juin

Première nuit en Allemagne, la fatigue commence à se faire sentir et nous attaquons une portion de route que tout le monde redoute. La traversée de l'Allemagne par ses autoroutes ne nous laisse que très rarement des bons souvenirs.

Vendredi 5 juin

Nous arrivons en France dans l'après midi. Une sieste s'impose avant de se retrouver tous les sept autour d'un apéritif et d'un très bon repas.

Demain ce sera les aux revoirs et le retour au local.

Il était grand temps que nous rentrions car les pots de la moto de Kat nous ont lachés à notre arrivée en France.

Comme toujours les derniers kilomètres sont interminables et nous avons de plus en plus hâte de retrouver nos proches qui nous attendent au local pour un petit pot d'accueil.

Nous voilà enfin de retour.

Tous en bonne santé et prêts à recommencer. Durant 21 jours, ce voyage nous aura permis de traverser huit pays, de parcourir 7500 km, de faire 42 pleins d'essence et de rencontrer des populations diverses et variées.

Mais l'aventure humaine que nous avons vécu nous laissera un souvenir indélibile.

Le retour à la vie active a été très difficile et les balances ont affiché des poids en hausse pour tout le monde (de 2 à 7kg).

Je vous souhaite à tous de participer à un voyage de cette intensité au moins une fois dans votre vie.

A bientôt sur les routes du monde.

 

un petit coup de souris sur le patch pour partager la balade